DESTINATIONS
Articles récents
Vidéos
parallax-balade-culinaire

VIRÉE GOURMANDE AU CŒUR D’ISTANBUL

Pour sortir un peu des sentiers touristiques stambouliotes, nous avons testé la promenade culinaire et culturelle proposée par le blog TOO ISTANBUL*.

Loin de l’agitation de Sultanahmet, Antoine et Can, jeunes Stambouliotes franco-turques, ont fait le choix de faire découvrir à leur lecteurs, « leur » Istanbul à travers la visite de deux quartiers plus populaires, bien différents et représentatifs des contrastes de la culture turque d’aujourd’hui.

Sur la rive européenne, le quartier de Besiktas offre à voir un visage étudiant, laïc où les bars et les terrasses de cafés ne désemplissent pas. De l’autre côté du Bosphore, sur la rive asiatique, nous attend le quartier d’Usküdar, conservateur, à l’ambiance plus familiale et qui concentre le plus grand nombre de mosquées à Istanbul. Entre conservatisme et modernité, la journée s’annonce riche en contrastes !

Yunus, notre guide pour cette balade, nous a donné rdv à 10h30 avec les 7 autres participants du jour. Le petit groupe est totalement pris en charge pour la journée : transports, nourriture, boissons. On se laisse porter et c’est bien agréable ! Yunus est à l’écoute et disponible pour répondre à la moindre de nos questions. On se fond dans la masse, l’ambiance est à la cool et on se sent déjà moins « touristes »…

Du petit déjeuner au goûter, les dégustations s’enchaînent à un rythme bien étudié. Les marchés, cafés, restaurants et commerces de bouche où notre guide nous emmène, ont été soigneusement sélectionnés pour nous faire découvrir les incontournables de la street food turque. Du traditionnel loukoum au très « goûtu » kokorec, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Le parcours est ponctué de petites anecdotes culturelles et politiques qui nous éclairent un peu mieux sur les codes de la culture turque et nous aident à mieux comprendre les enjeux historiques et contemporains de ce pays. Un « vrai » regard de « vrais » gens ! On sent qu’ils aiment cette ville et qu’ils prennent plaisir à nous la faire découvrir !

A réserver sans hésitation !
Petit conseil : Arriver le ventre vide !

NOUS AVONS AIMÉ

 

  • Faire cette balade au début de notre séjour pour une bonne introduction à Istanbul
  • Traverser en bateau le Bosphore, de la rive européenne à la rive asiatique
  • La convivialité des échanges avec les commerçants
  • La vue du coucher de soleil sur Sultanahmet à la fin de la journée

 

*TOO ISTANBUL : Ce blog est une mine d’informations sur Istanbul. Vous pourrez y trouver une foule de conseils et d’adresses pour bien préparer votre voyage.

Tags: